claude_provencherQue l’on soit au début de sa carrière ou au sommet, ou encore en transition d’une carrière à une autre, ce que nous recherchons fondamentalement c’est d’avoir une vie professionnelle et personnelle qui nous apporte satisfaction, un sentiment d’accomplissement, de réussite et qui nous permet de donner notre meilleur.

Le coaching est pour moi une passion. Il me donne la chance d’amener mes coachés à atteindre leurs objectifs de carrière, résoudre leurs enjeux, développer leur plein potentiel plus vite et plus efficacement. Ma satisfaction, c’est leur réussite.

Après plus de 25 ans comme cadre dirigeant, avocat et coach exécutif, j’ai une excellente connaissance du développement personnel et professionnel. J’ai également une solide formation en administration, en coaching et en développement du leadership.

Je crois au potentiel de mes coachés et je sais que ce qu’ils recherchent se trouve à l’intérieur d’eux–mêmes. Je les aide à faire émerger leurs pleines capacités et découvrir leurs pouvoirs cachés. Peu importe le stade de sa carrière, les défis diffèrent mais requièrent toujours notre plein potentiel qui, pour une raison ou une autre, nous échappe parfois.

Je serai heureux d’en discuter davantage avec vous si vous souhaitez savoir si le coaching peut vous être utile.

Au plaisir de vous rencontrer,

Claude

jrclaudeprovencher@gmail.com

* Claude a reçu une solide formation de deux cycles à l’École de coaching de gestion


Claude Provencher, LL.B., MBA, est coach professionnel mais aussi avocat, administrateur et médiateur accrédité. Durant sa carrière, il a eu l’occasion d’œuvrer de près avec les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire. Il a été le chef de la direction du Barreau du Québec de 2010 à 2013. Il a auparavant été (2008-2010) le commissaire à la magistrature fédérale du Canada, poste ayant rang de sous-ministre. Il administrait alors le processus de nomination de 1 100 juges partout au Canada, en plus de voir à toutes les questions administratives liées à la magistrature canadienne. De 2005 à 2008, il a été le Greffier de la Cour fédérale du Canada et le directeur du service des greffes fédéraux pour les 5 provinces de l’Est canadien. Depuis avril 2014, il est avocat général et directeur régional au ministère de la Justice du Canada.

Claude a aussi œuvré comme chef de cabinet à l’Agence du Revenu du Canada et comme conseiller principal en politiques au Bureau du Conseil privé du Canada. Il avait débuté sa carrière comme avocat plaidant au ministère de la Justice du Canada, de 1989 à 2001.

Claude est diplômé en droit de l’université de Montréal (1988) et membre du Barreau du Québec depuis 1989. Il a obtenu un diplôme d’études supérieures en gestion (2001) et une maîtrise en administration des affaires (MBA) de HEC Montréal (2002). Il a également suivi une solide formation comme coach exécutif de l’Institut pour le développement du potentiel humain (2010) de même que plusieurs programme de développement du leadership.

Parallèlement à sa carrière de gestionnaire et d’avocat, il a acquis de nombreuses expériences en relations internationales et réforme judiciaire et effectue régulièrement des missions de coopération dans le secteur de la Justice partout dans le monde, notamment en Ukraine, Russie, Chine et Haïti.

Il s’investit également dans diverses œuvres philanthropiques et associatives, est membre du conseil d’administration de Fibrose kystique Canada, de SUCO et de la Fondation l’air d’aller. Il a été président du conseil de Les Cliniques juridiques Juripop et membre des conseils d’administration notamment de l’Association québécoise de la fibrose kystique, les Travailleurs de rue de l’Île de Laval, l’Association canadienne des administrateurs judiciaires, la Corporation de services du Barreau du Québec, la Fondation du Barreau du Québec, l’Institut canadien d’administration de la Justice et membre du comité des affaires juridiques de Transparency International (Canada). Il a été l’instigateur et organisateur du Juritour.net en 2013, 2014 et 2015…. et un prochain en 2016.